Le gouvernement fédéral canadien annonce le lancement de la révision de la Loi sur la concurrence

Blake, Cassels & Graydon LLP
Contact

Le 17 novembre 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (le « ministre ») a annoncé le lancement de la révision de la Loi sur la concurrence (la « Loi »). Il s’agit de la prochaine étape parmi les efforts menés par le ministre visant à moderniser la Loi, à la suite de l’augmentation du budget du Bureau de la concurrence (annoncée dans le Budget 2021 du gouvernement fédéral), ainsi que des modifications à la Loi qui sont entrées en vigueur le 23 juin 2022.

Cette révision portera sur le cadre canadien de la concurrence, y compris la portée de la Loi, les méthodes d’application de la Loi et les mesures de remédiation qui sont prévues dans cette dernière, ainsi que les politiques en matière de concurrence dans des marchés de plus en plus axés sur le numérique et les données.

Dans le cadre de cette révision, le gouvernement fédéral a lancé des consultations dans le but d’obtenir des commentaires de particuliers canadiens et d’organisations canadiennes au sujet des « modifications plus approfondies qui pourraient être apportées à la Loi et à son cadre d’application, notamment pour aider le Bureau de la concurrence à mieux protéger les consommateurs et l’intégrité du marché. » Afin de faciliter ces consultations publiques, le gouvernement fédéral a publié un document d’information intitulé « La concurrence au service des Canadiens : Une consultation sur l’avenir de la politique de la concurrence au Canada », ainsi qu’un document de travail intitulé « L’avenir de la politique de la concurrence au Canada ».

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires en ligne d’ici le 27 février 2023. Les commentaires recueillis lors de ces consultations serviront à orienter les prochaines étapes de la révision de la Loi, et notamment à établir les modifications éventuelles qui pourraient être apportées à cette dernière.

DISCLAIMER: Because of the generality of this update, the information provided herein may not be applicable in all situations and should not be acted upon without specific legal advice based on particular situations.

© Blake, Cassels & Graydon LLP | Attorney Advertising

Written by:

Blake, Cassels & Graydon LLP
Contact
more
less

PUBLISH YOUR CONTENT ON JD SUPRA NOW

  • Increased visibility
  • Actionable analytics
  • Ongoing guidance

Blake, Cassels & Graydon LLP on:

Reporters on Deadline

"My best business intelligence, in one easy email…"

Your first step to building a free, personalized, morning email brief covering pertinent authors and topics on JD Supra:
*By using the service, you signify your acceptance of JD Supra's Privacy Policy.
Custom Email Digest
- hide
- hide