Le Royaume-Uni devient signataire de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste

Blake, Cassels & Graydon LLP
Contact

[co-author: Victor Lima, stagiaire]

Le 16 juillet 2023, le Royaume-Uni est devenu signataire officiel de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (le « PTPGP » ou l’« accord ») à Auckland, en Nouvelle-Zélande, devenant par le fait même le premier pays membre non fondateur à adhérer au PTPGP depuis l’entrée en vigueur de ce dernier en 2018. Cette signature vient à la suite de la conclusion, en mars 2023, des négociations visant l’adhésion du Royaume-Uni au PTPGP. Le Royaume-Uni entame ainsi son processus interne de ratification aux fins de l’entrée en vigueur de son adhésion.

Le PTPGP est un accord de libre-échange multilatéral actuellement en vigueur entre le Canada, l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Vietnam, le Pérou, la Malaisie et, depuis février 2023, le Chili. Le Brunei est également signataire, mais n’a pas encore ratifié l’accord.

Le PTPGP comporte des engagements en matière d’accès aux marchés pour le commerce des marchandises et des services, la mobilité de la main-d’œuvre et les marchés publics. Fait important pour les investisseurs, l’accord comporte également des dispositions sur la protection des investissements et permet aux investisseurs canadiens investissant auprès d’autres États membres du PTPGP, ainsi qu’aux investisseurs provenant d’autres pays membres et investissant au Canada, de soumettre une plainte à l’arbitrage en cas de différend.

Le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial en importance du Canada. Depuis que le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne, l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (l’« ACC »), en vigueur depuis le 1er avril 2021, a régi en grande partie le commerce bilatéral entre le Canada et le Royaume-Uni. Il intègre la plupart des dispositions de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (l’« AECG »).

Cependant, les dispositions sur le règlement des différends relatifs aux investissements entre investisseurs et États de l’AECG, tel qu’elles sont intégrées à l’ACC, font toujours l’objet d’un examen approfondi en vertu de l’ACC et ne sont donc pas encore en vigueur. Cet examen doit être mené à terme dans les trois ans suivant l’entrée en vigueur de l’ACC, à moins qu’un comité mixte Canada-Royaume-Uni convienne du prolongement de ce délai. Si, dans l’entretemps, le Royaume-Uni ratifie le PTPGP, les investisseurs du Royaume-Uni investissant au Canada, ainsi que les investisseurs canadiens investissant au Royaume-Uni, pourront alors se prévaloir d’une procédure directe de règlement de différends en dehors des tribunaux locaux, sous forme de procédure d’arbitrage entre un investisseur et un État.

DISCLAIMER: Because of the generality of this update, the information provided herein may not be applicable in all situations and should not be acted upon without specific legal advice based on particular situations.

© Blake, Cassels & Graydon LLP | Attorney Advertising

Written by:

Blake, Cassels & Graydon LLP
Contact
more
less

Blake, Cassels & Graydon LLP on:

Reporters on Deadline

"My best business intelligence, in one easy email…"

Your first step to building a free, personalized, morning email brief covering pertinent authors and topics on JD Supra:
*By using the service, you signify your acceptance of JD Supra's Privacy Policy.
Custom Email Digest
- hide
- hide