Capacité de communiquer en français : Divulgation au Registraire des entreprises du Québec maintenant en vigueur

Blake, Cassels & Graydon LLP
Contact

Depuis le 1er juin 2023, toute personne ou entité devant être immatriculée auprès du Registraire des entreprises du Québec, et qui compte de 5 à 49 employés dont le lieu de travail est situé au Québec, est légalement tenue de divulguer la proportion de ces employés qui ne sont pas en mesure de communiquer en français. Cette obligation est prévue dans la Loi sur la publicité légale des entreprises (Québec), qui a été modifiée par le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.
 
Cette information sera disponible pour consultation publique sur le site du Registraire des entreprises du Québec. Elle permettra également à l’Office québécois de la langue française, l’organisme de réglementation de la province chargé de veiller au respect de la Charte de la langue française, d’identifier les entreprises qui ont besoin de services d’apprentissage du français. Le gouvernement du Québec définit ce que signifie être en mesure de communiquer en français de la façon suivante : 

« Être en mesure de communiquer en français au travail représente la capacité d’un salarié à accomplir ses tâches en français. Selon sa catégorie d’emploi et les tâches qui lui sont assignées, celle-ci peut s’apprécier dans les échanges verbaux ou écrits avec ses collègues, ses supérieurs ou la clientèle. Communiquer en français implique par exemple la capacité de comprendre les instructions de travail, d’assister à des réunions, de recevoir une formation, de rédiger ou de partager des documents de travail (notes de service, rapports, formulaires, etc.) et de servir la clientèle en français. »

À partir du 1er juin 2025, cette obligation sera réduite et visera les entreprises comptant de 5 à 24 employés dont le lieu de travail est situé dans la province de Québec.

DISCLAIMER: Because of the generality of this update, the information provided herein may not be applicable in all situations and should not be acted upon without specific legal advice based on particular situations.

© Blake, Cassels & Graydon LLP | Attorney Advertising

Written by:

Blake, Cassels & Graydon LLP
Contact
more
less

Blake, Cassels & Graydon LLP on:

Reporters on Deadline

"My best business intelligence, in one easy email…"

Your first step to building a free, personalized, morning email brief covering pertinent authors and topics on JD Supra:
*By using the service, you signify your acceptance of JD Supra's Privacy Policy.
Custom Email Digest
- hide
- hide